Nom de la personne connectée

Disconnect
Not yet registered ?

Système de classification

My selection

Contact us


ISAR,
Frances Westall,
Frédéric Foucher,
Centre de Biophysique Moléculaire,
UPR CNRS 4301,
rue Charles Sadron,
45071 Orléans Cedex 2
France

isar@cnrs-orleans

Mentions légales

Pour créer cette collection il a été important de choisir une nomenclature simple et claire pour référencer les échantillons. Nous avons choisi une nomenclature qui préserve l’hérédité des échantillons (comme un arbre généalogique). Les échantillons sont donc organisés par relation entre eux. L’échantillon initial correspond à l’échantillon prélevé sur le terrain. Cet échantillon peut être composé de plusieurs morceaux de roches, de sable, ou de gravier. On considère que l’échantillon initial (initial sample) est une boite qui contient divers morceaux d’échantillon provenant d’un unique affleurement et prélevé le même jour. Le nom de l’échantillon initial va correspondre à 2 chiffres pour l’année, deux lettres pour le pays d'origine, et deux chiffres pour le numéro d’échantillonnage pendant la campagne de terrain. Par exemple l’échantillon 10ZA02 (initial sample) est le second échantillon prélevé en 2010 en Afrique du Sud (ZA pour South Africa).

On notera que la nomenclature a été changée en février 2013 afin de suivre la norme internationale ISO 3166-1 alpha 2 des codes pays (une table d'équivalence entre l'ancienne et la nouvelle nomenclature est disponible ici). Enfin, les lettres AR sont utilisées pour désigner les échantillons artificiels et les lettres UN sont utilisées pour désigner les échantillons dont l'origine géographique est inconnue.

Une partie de l’échantillon initial va être analysé avec ou sans préparation (broyage pour l’obtention d’une poudre, lame mince,…). Le nom de cet échantillon (sample) correspond au nom de l’échantillon initial suivi d’un tiret (-) et d’un nombre. De plus, chaque échantillon peut être a nouveau fragmenté, on rajoutera au nouvel échantillon une lettre puis un chiffre puis a nouveau une lettre. Par exemple 10ZA02-1 puis 10ZA02-1a puis 10ZA02-1a1…. Avec cette méthode les relations entre les échantillons peuvent être représentées comme un arbre généalogique:

  • Pays (ex : Afrique du Sud / South Africa).
  •       → Localité (ex : Barberton).
  •             → Echantillon initial (ex : 10ZA02) = boite avec différents morceaux de roche.
  •                   → Premier enfant (ex : 10ZA02-1) = poudre, lame mince…
  •                         → Second enfant (ex : 10ZA02-1a) = morceau de lame mince…
  •                               → Troisième enfant (ex : 10ZA02-1a1)…

Classification sytem

CBM EESA CNES OSUC Université d'Orléans CNRS ISTO LPC2E
Création de site par